e'mobile
   Agenda             Informations             Marché             A propos de nous             Electromobilité             Contact         



  Contenu

    Manifestations e'mobile
    Manifestations partenaires
    Manifestations internat.
 
  Contenu

    Publications e'mobile
    Dossier Salon de l'Auto
    Communiqués de presse
    Comm. partenaires
    Photos de presse
    Photos manifestations
    Audio / Vidéo
    Rapports et exposés
    Glossaire
 
  Contenu

    Aperçu du marché
    Revendeurs Ecocar
    Taxes, contributions
    Achat
    Stations-service
    Entraînements
    Carburants
    L'étiquette-energie
 
  Contenu

    Organisation
    Services
    Affiliation e'mobile
    Portraits membres
    Membres / Revue presse
 
  Contenu

    Centre Suisse VE
    Infrastructure de recharge
    éco-courant
    KORELATION
    Glossaire E-mobilité
    Partenaires
 
  Contenu

    Contact / E-Mail
 

  Home > Informations > Communiqués de presse > Communiqués de presse 2006 > Augmentation des ventes de véhicules hybrides et au gaz naturel


Augmentation des ventes de véhicules hybrides et au gaz naturel

Communiqué de presse, le 22 décembre 2006

Dans le cadre du 77e Salon de l'auto de Genève, l'association e'mobile et l'entreprise gazmobile SA présenteront de nouveau sur leur stand, dans la halle 5 (stand 5.242), un échantillon de l'offre en matière de véhicules hybrides, électriques et au gaz naturel. Et l’Office fédéral de l’énergie y donnera des informations sur l’ étiquetteEnergie pour voitures particulières. Quant à la Greeny, un voiture électrique construite en série, elle fêtera sur ce stand sa première suisse.

Les véhicules hybrides suscitent un intérêt de plus en plus grand: en 2006, près de 2000 véhicules de ce type ont été mis en circulation, ce qui représente une augmentation d'environ 40% par rapport à l’année précédente. Fin 2006, plus de 4400 véhicules hybrides circulaient en Suisse. C'est la Prius de Toyota qui reste incontestablement leader avec une part de marché de plus de 50%. Mais la Lexus RX 450h à quatre roues motrices est également très appréciée, plus de 700 voitures ayant été mises en circulation. Malgré les longs délais de livraison, Honda a pratiquement triplé ses ventes de la Civic Hybrid par rapport à celles du modèle précédent en 2005, ce qui montre bien que le nouveau modèle lancé au printemps 2006 jouit d’une meilleure attractivité.

Les voitures au gaz naturel jouent aussi un rôle dans l’augmentation du nombre des véhicules à faibles émissions sur les routes suisses. Leur nombre est passé d’un peu plus de 2000 unités à 3300 en 2006. On observe par contre une stagnation des immatriculations pour les véhicules électriques, ce qui est imputable, d’une part, à une offre limitée et, d’autre part, à la fin des subventions au Tessin. La commercialisation de nouveaux modèles devrait de nouveau stimuler ce segment de marché en 2007.

Première suisse et première mondiale d’un véhicule électrique sur le stand e’mobile

La Toyota Prius et la Honda Civic Hybrid seront exposées sur le stand Ecocar-e’mobile-gazmobile dans la halle 5 (stand n° 5.242) au Salon de l’auto de Genève.

On pourra aussi voir sur ce stand deux versions de la Greeny, un petit véhicule électrique développé conjointement par Paul Schweizer, un spécialiste suisse en électronique, et la société indienne Reva Electric Car Company. Ce modèle économe à 2 + 2 places est la voiture électrique de série la plus vendue dans le monde. En un rien de temps, il s’est implanté comme voiture citadine, notamment à Londres, sous l’appellation « Reva G-Whiz ». La version de série sera présentée à Genève en première suisse. Et pour la version Concept Car, il s’agira même d’une première mondiale. L’entreprise VisionGreen, qui a son siège en Allemagne, commercialisera la Greeny en Suisse à partir du Salon de l’auto, en collaboration avec l’entreprise Elektro-Fahrzeug-Service (EFS).

Publication de la version imprimée du Répertoire des concessionnaires Ecocar

Pour la première fois, il sera possible de se procurer au Salon de l’auto, sur le stand e’mobile, la version imprimée du Répertoire des concessionnaires Ecocar, qui est disponible depuis novembre 2006 sous forme de liste et de carte interactive sur le site www.e-mobile.ch. Les concessionnaires qui s’engagent activement en faveur des véhicules hybrides et au gaz naturel et disposent également de tels véhicules pour des essais figurent dans ce répertoire. Fin 2006, il comprenait 70 concessionnaires avec près de 150 véhicules Ecocar pour des essais.

Le Répertoire est complété par une vue d’ensemble actualisée du marché des véhicules Ecocar, qui fournit des informations détaillées sur les différents véhicules hybrides, au gaz naturel et électriques. Elle donne un aperçu de l’offre dans ce domaine et sera également à disposition auprès de l’association e’mobile sur le stand au Salon de l’auto.

De l’importance de l’efficacité énergétique

A Genève, SuisseEnergie, le programme de l’Office fédéral de l’énergie en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, donnera des informations sur l’ étiquetteEnergie pour voitures particulières sur le stand e'mobile. L’augmentation incessante du poids moyen des voitures neuves et l’influence de cette situation sur la consommation de carburant seront également abordés. Selon le rapport annuel d’auto-suisse, l’association des importateurs suisses d’automobiles, le poids à vide moyen des voitures particulières neuves a augmenté de 115 kg entre 2000 et 2005, passant de 1363 à 1478 kg. Cela est important, car un surplus de 100 kg entraîne une augmentation de la consommation de carburant d’environ 0,5 litre par 100 km. En conséquence, un poids plus faible se traduit par une réduction des frais de carburant pour les conducteurs, mais aussi des émissions de substances nocives pour l’environnement.

Pour de plus amples informations : Susanne Wegmann, directrice e’mobile, tél. 031 560 39 93 swegmann@e-mobile.ch

e'mobile: promotion des Ecocars Fondée en 1980, l’Association e'mobile se mobilise dans toute la Suisse en faveur de la commercialisation des véhicules routiers à faible consommation et à faibles émissions, tels que les véhicules électriques, hybrides et au gaz naturel, ainsi que des carburants issus de matières premières renouvelables. Elle fournit des informations et des conseils neutres par rapport aux marques et aux produits, organise des activités promotionnelles, notamment des expositions de véhicules et des manifestations d’information, et propose des essais de véhicules.


 
DE | FR | EN      Disclaimer
Service



  © 1998-2016 e'mobile