{"id":10048,"date":"2019-09-27T15:33:46","date_gmt":"2019-09-27T13:33:46","guid":{"rendered":"https:\/\/e-mobile.ch\/vehicules\/umweltaspekte\/"},"modified":"2020-03-01T18:08:15","modified_gmt":"2020-03-01T17:08:15","slug":"aspects-environnementaux","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.e-mobile.ch\/fr\/aspects-environnementaux\/","title":{"rendered":"Aspects environnementaux"},"content":{"rendered":"

[vc_row][vc_column][vc_column_text]<\/p>\n

Effets \u00e9cologiques
\ndes v\u00e9hicules efficaces<\/h1>\n

[\/vc_column_text][vc_column_text]<\/p>\n

L’\u00e9tiquette-\u00e9nergie<\/h2>\n

[\/vc_column_text]

\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t

L'\u00e9tiquette-\u00e9nergie pour les voitures<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t

L’\u00e9tiquette-\u00e9nergie<\/a> pour les voitures particuli\u00e8res permet de conna\u00eetre d\u2019un seul coup d\u2019\u0153il la consommation de carburant d\u2019un mod\u00e8le par rapport aux autres v\u00e9hicules propos\u00e9s et de rep\u00e9rer commod\u00e9ment la voiture qui consomme le moins de carburant.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

\n\t\t\t\t

L'\u00e9tiquette-\u00e9nergie pour voiture d'occasion<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t

Pour les v\u00e9hicules d\u2019occasion<\/a> conformes \u00e0 la norme Euro3 (v\u00e9hicules remontant \u00e0 2000 au plus), il est possible depuis f\u00e9vrier 2009 de cr\u00e9er une \u00e9tiquette-\u00e9nergie.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

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Catalogue consommation<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t

Le TCS et SuisseEnergie publient le catalogue consommation annuel, qui r\u00e9pertorie tous les mod\u00e8les de v\u00e9hicules de tourisme propos\u00e9s en Suisse. Le catalogue consommation<\/a> peut \u00eatre t\u00e9l\u00e9charg\u00e9 depuis le site Web de l\u2019\u00e9tiquette-\u00e9nergie.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

\n\t\t\t\t

L\u2019\u00e9tiquette pour les pneus<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t

L’\u00e9tiquette pour les pneus est obligatoire dans l’UE depuis le 1er novembre 2012. En vue de faire conna\u00eetre le plus rapidement possible l’\u00e9tiquette pour les pneus aupr\u00e8s des acheteurs, la Conf\u00e9d\u00e9ration veut inciter les fournisseurs et les vendeurs de pneus \u00e0 apposer l’\u00e9tiquette sur leurs produits. En plus de l’\u00e9valuation selon l’\u00e9tiquette pneus<\/a>, la liste sur le site Web de l\u2019OFEN contient aussi le classement de qualit\u00e9 du TCS.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

\n\t\t\t\t

Prescriptions concernant les \u00e9missions de CO2 des voitures de tourisme<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t

A l’instar de l’UE, la Suisse a introduit en juillet 2012 des prescriptions concernant les \u00e9missions de CO2 des voitures de tourisme neuves. D’ici 2015, les importateurs suisses sont tenus de r\u00e9duire \u00e0 95 grammes par kilom\u00e8tre en moyenne les \u00e9missions de CO2 des voitures de tourisme nouvellement immatricul\u00e9es en Suisse. Si les \u00e9missions de CO2 par kilom\u00e8tre exc\u00e8dent la valeur cible, une sanction est appliqu\u00e9e \u00e0 partir du 1er juillet 2012. Les prescriptions relatives aux \u00e9missions de CO2<\/a> concernent tous les importateurs de voitures de tourisme neuves.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t<\/div><\/div><\/div>

<\/div><\/div><\/div>[vc_column_text]<\/p>\n

Polluants atmosph\u00e9riques<\/h2>\n

La circulation routi\u00e8re est une des principales sources de pollution atmosph\u00e9rique et responsable de nombreux dommages pour l\u2019Homme et l\u2019environnement. Les v\u00e9hicules \u00e0 faibles \u00e9missions peuvent r\u00e9duire efficacement les charges \u00e9cologiques.<\/p>\n

Les principaux polluants atmosph\u00e9riques sont:[\/vc_column_text]

\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t

Particules fines<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t

Les particules fines ou PM10 (Particulate matters) d\u00e9signent des particules de poussi\u00e8re d\u2019un diam\u00e8tre maximal de 10 microm\u00e8tres = 0,01 millim\u00e8tre. La poussi\u00e8re est un m\u00e9lange physico-chimique complexe compos\u00e9 de suie, de granulats tr\u00e8s fins, de particules d\u2019abrasion, comme de pneu, de mat\u00e9riaux biologiques et autres composants d\u2019origine naturelle et humaine. Les PM10 peuvent provoquer des maladies des voies respiratoires et du syst\u00e8me cardiovasculaire et augmente le risque de cancer. Concernant les v\u00e9hicules, les PM10 sont g\u00e9n\u00e9r\u00e9s particuli\u00e8rement dans les moteurs diesel mais les v\u00e9hicules essence \u00e9mettent \u00e9galement des PM10.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

\n\t\t\t\t

Oxyde d\u2019azote<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t

L\u2019oxyde d\u2019azote (NOx) regroupe du dioxyde d\u2019azote (NO2) et du monoxyde d\u2019azote (NO). Dans la mesure o\u00f9 le NO oxyde rapidement en NO2, les \u00e9missions sont indiqu\u00e9es globalement en tant que dioxyde d\u2019azote ou d\u2019\u00e9quivalents du NO2. La plupart du temps, le gaz est incolore mais peut \u00eatre mortel en cas de hautes concentrations. Le NO2 est g\u00e9n\u00e9r\u00e9 par la combustion de combustibles et de carburants et particuli\u00e8rement en cas de hautes temp\u00e9ratures de combustion. La circulation routi\u00e8re en est la principale responsable. Le NO2 peut provoquer des maladies des voies respiratoires, divers dommages sur les plantes et une surfertilisation des \u00e9cosyst\u00e8mes.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

\n\t\t\t\t

Hydrocarbures ne contenant pas de m\u00e9thane<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t

Les hydrocarbures ne contenant pas de m\u00e9thane (NMHC) sont \u00e9mis particuli\u00e8rement par les moteurs \u00e0 essence plus anciens. Dans une moindre mesure, d\u2019autres moteurs \u00e0 combustion en g\u00e9n\u00e8rent \u00e9galement. Les moteurs \u00e0 combustion \u00e0 hydrog\u00e8ne font exception en ne g\u00e9n\u00e9rant aucun hydrocarbure.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

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Monoxyde de carbone<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore et inodore g\u00e9n\u00e9r\u00e9 par la combustion incompl\u00e8te de combustibles et de carburants. La circulation routi\u00e8re en est la principale responsable. Les concentrations habituellement produites ne sont pas toxiques pour l\u2019Homme ni les animaux. Il contribue toutefois de mani\u00e8re importante \u00e0 l\u2019effet de serre. En cas de haute concentration, c\u2019est un poison respiratoire pour l\u2019Homme et les animaux \u00e0 sang chaud.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

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Dioxyde de soufre<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t

Le dioxyde de soufre (SO2) est un gaz incolore et p\u00e9n\u00e9trant. Il est, entre autres, responsable des pluies acides. Le SO2 est g\u00e9n\u00e9r\u00e9 lors de la combustion de combustibles ou de carburants contenant du soufre et lors de diff\u00e9rents processus industriels. Depuis le 1e janvier 2004, tous les carburants sont exempts de soufre et les valeurs pr\u00e9sent\u00e9es par les gaz d\u2019\u00e9chappement sont devenues n\u00e9gligeables.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t<\/div><\/div><\/div>

<\/div><\/div><\/div>[vc_column_text]<\/p>\n

Gaz \u00e0 effet de serre<\/h2>\n

La circulation routi\u00e8re est responsable d\u2019environ un tiers des \u00e9missions de gaz \u00e0 effet de serre en Suisse. Les gaz \u00e0 effet de serre provoquent le r\u00e9chauffement atmosph\u00e9rique. Sans cet effet de serre naturel, la temp\u00e9rature moyenne sur la terre serait de -18 degr\u00e9s Celsius. La concentration des gaz \u00e0 effet de serre dans l\u2019atmosph\u00e8re a augment\u00e9 de plus en plus vite au cours des derni\u00e8res d\u00e9cennies suite aux activit\u00e9s humaines et particuli\u00e8rement \u00e0 cause de la combustion de sources d\u2019\u00e9nergie fossiles et de la d\u00e9forestation tropicale.[\/vc_column_text][vc_column_text]<\/p>\n

Potentiel d\u2019effet de serre (GWP)<\/h3>\n

L\u2019effet de chacun des gaz \u00e0 effet de serre n\u2019est pas le m\u00eame. Pour permettre la comparaison, cet effet est convertit en \u00e9quivalents CO2 pour exprimer ledit \u00ab Potentiel de r\u00e9chauffement global \u00bb (GWP, Global Warming Potential).[\/vc_column_text][vc_column_text]<\/p>\n

Les principaux gaz \u00e0 effet de serre<\/h3>\n

Le syst\u00e8me d’\u00e9valuation Cleaner Drive compte les gaz \u00e0 effet de serre suivants:[\/vc_column_text]

\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t

Dioxyde de carbone<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t

Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz incolore et inodore g\u00e9n\u00e9r\u00e9 par toute combustion. Les principaux responsables sont les chaudi\u00e8res industrielles et m\u00e9nag\u00e8res ainsi que la circulation routi\u00e8re. Les concentrations habituelles ne sont pas toxiques pour l\u2019Homme et les animaux mais il n\u2019en est pas moins l\u2019un des principaux responsables de l\u2019effet de serre.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

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M\u00e9thane<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t

Le m\u00e9thane (CH4) est un gaz incolore et inodore g\u00e9n\u00e9r\u00e9 par la d\u00e9gradation microbienne de substances organiques \u00e0 l\u2019abri de l\u2019air. Les principales sources directement influenc\u00e9es par l\u2019Homme sont l\u2019\u00e9levage bovin et les d\u00e9charges. Les concentrations habituelles ne sont pas toxiques pour l\u2019Homme et les animaux mais contribue \u00e0 l\u2019effet de serre et \u00e0 la formation de l\u2019ozone dans les couches d\u2019air proches du sol.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

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Gaz hilarant<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t

Le gaz hilarant (N2O) est un gaz incolore et inodore g\u00e9n\u00e9r\u00e9 par toute combustion. Les principaux responsables sont les chaudi\u00e8res industrielles et m\u00e9nag\u00e8res ainsi que la circulation routi\u00e8re. Les concentrations habituellement produites ne sont pas toxiques pour les hommes et les animaux. Mais avec un potentiel d\u2019effet de serre (PES) de 320, il est tr\u00e8s nocif pour le climat et compte parmi les gaz responsables de l\u2019effet de serre.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

\n\t\t\t\t

Ozone<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t

L\u2019ozone (O3) est une mol\u00e9cule d\u2019oxyg\u00e8ne compos\u00e9e de trois atomes d\u2019oxyg\u00e8ne, Elle agit comme un puissant oxydant et a une odeur l\u00e9g\u00e8rement \u00e2cre. L\u2019ozone \u00e0 proximit\u00e9 du sol peut agir comme un gaz \u00e0 effet de serre. L\u2019ozone est g\u00e9n\u00e9r\u00e9 naturellement mais peut \u00e9galement se former dans l\u2019atmosph\u00e8re par des r\u00e9actions phototechniques entre des oxydes d\u2019azote (NOx) d\u2019une part et des compos\u00e9s organiques volatiles et du monoxyde de carbone d\u2019autre part. Dans les zones pr\u00e9sentant des \u00e9missions \u00e9lev\u00e9es de ces substances, cette r\u00e9action provoque une augmentation de la pollution par l\u2019ozone, ledit smog, en cas de rayonnement solaire intense et particuli\u00e8rement lors des situations anticycloniques estivales. En cas de concentrations plus \u00e9lev\u00e9es, l\u2019ozone \u00e0 proximit\u00e9 du sol peut irriter les muqueuses et provoquer d\u2019autres probl\u00e8mes de sant\u00e9 et nuire \u00e0 la flore.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

\n\t\t\t\t

Vapeur d\u2019eau<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t

La vapeur d\u2019eau (H2O) : les fines gouttes d\u2019eau pr\u00e9sentes dans l\u2019air, par exemple dans la brume ou les nuages, refl\u00e8tent les rayons thermiques sur la surface de la terre et contribuent ainsi \u00e0 l\u2019effet de serre. La vapeur d\u2019eau pr\u00e9sente dans l\u2019air n\u2019a aucune influence directe sur la circulation routi\u00e8re.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t<\/div><\/div><\/div>[\/vc_column][\/vc_row]<\/p>\n<\/div>","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

[vc_row][vc_column][vc_column_text] Effets \u00e9cologiques des v\u00e9hicules efficaces [\/vc_column_text][vc_column_text] L’\u00e9tiquette-\u00e9nergie [\/vc_column_text][vc_column_text] Polluants atmosph\u00e9riques La circulation routi\u00e8re est une des principales sources de pollution atmosph\u00e9rique et responsable de nombreux dommages pour l\u2019Homme et l\u2019environnement. Les v\u00e9hicules \u00e0 faibles \u00e9missions peuvent r\u00e9duire efficacement les charges \u00e9cologiques. 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