{"id":10043,"date":"2019-09-27T15:25:43","date_gmt":"2019-09-27T13:25:43","guid":{"rendered":"https:\/\/e-mobile.ch\/vehicules\/antriebssysteme\/"},"modified":"2020-03-01T18:08:09","modified_gmt":"2020-03-01T17:08:09","slug":"systemes-dentrainement","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.e-mobile.ch\/fr\/systemes-dentrainement\/","title":{"rendered":"Syst\u00e8mes d\u2019entra\u00eenement"},"content":{"rendered":"

[vc_row][vc_column][vc_column_text]<\/p>\n

Aper\u00e7u des syst\u00e8mes d\u2019entra\u00eenement \u00e9nerg\u00e9tiquement efficients<\/h1>\n

V\u00e9hicule \u00e9lectrique, voiture hybride, pile \u00e0 combustible & co.<\/h3>\n

Il n\u2019existe aujourd\u2019hui pratiquement plus de constructeurs automobiles qui ne proposent pas de v\u00e9hicules \u00e9lectriques. Certains misent enti\u00e8rement sur des voitures \u00e9lectriques \u00e9quip\u00e9es de puissantes batteries, d\u2019autres associent moteur \u00e9lectrique et batteries \u00e0 des piles \u00e0 combustible ou \u00e0 un moteur \u00e0 combustion additionnel.<\/p>\n

Les syst\u00e8mes d\u2019entra\u00eenement suivants sont actuellement disponibles sur le march\u00e9 suisse:[\/vc_column_text]

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V\u00e9hicules \u00e9lectriques \u00e0 batteries de traction<\/h2>\n

Les v\u00e9hicules \u00e9lectriques avec une batterie comme accumulateur de courant n’\u00e9mettent pas de substances polluantes dans l’atmosph\u00e8re lors de leur utilisation et ne font pas de bruit. En fonction de son origine, la production d\u2019\u00e9lectricit\u00e9 est toutefois susceptible de g\u00e9n\u00e9rer des \u00e9missions et notamment du CO2<\/sub>. La technologie permet aujourd\u2019hui des autonomies pouvant atteindre 500 km. Les v\u00e9hicules \u00e9lectriques sont ainsi adapt\u00e9s au quotidien de la grande majorit\u00e9 des utilisateurs.[\/vc_column_text]

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R\u00e9seau de bornes de recharge publiques pour v\u00e9hicules \u00e9lectriques<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
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Les prises de courant traditionnelles (bleues) de camping (16 amp\u00e8res) permettent d\u00e9j\u00e0 de recharger au quotidien les batteries des v\u00e9hicules \u00e9lectriques. En cas d’urgence, il est m\u00eame possible d’utiliser une prise \u00e9lectrique domestique. Vous trouverez toutes les stations de recharge publiques pour v\u00e9hicules \u00e9lectriques dans la vue d\u2019ensemble de toutes les bornes de recharge publiques de Suisse<\/a>.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

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Utilisation \u00e9cologique des v\u00e9hicules \u00e9lectriques<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
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Les v\u00e9hicules \u00e9lectriques n\u2019\u00e9mettent aucune substance polluante. C\u2019est pourquoi ils sont pr\u00e9cieux pour la protection de l\u2019air dans les zones urbaines. Des charges de polluants atmosph\u00e9riques sont tout au plus g\u00e9n\u00e9r\u00e9es lors de la production de l\u2019\u00e9lectricit\u00e9, par exemple dans une centrale thermique au charbon, sachant que ces installations se situent la plupart du temps en dehors des zones urbaines. Malgr\u00e9 tout, le mix \u00e9lectrique suisse permet un excellent bilan \u00e9cologique de la voiture \u00e9lectrique.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

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\u00c9missions de CO2 des v\u00e9hicules \u00e9lectriques<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
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Seule la production d\u2019\u00e9lectricit\u00e9 g\u00e9n\u00e8re des \u00e9missions de CO2. En Suisse, l\u2019\u00e9lectricit\u00e9 est \u00e0 98 % d\u2019origine hydraulique et nucl\u00e9aire et sa production g\u00e9n\u00e8re ainsi tr\u00e8s peu de CO2. Dans d\u2019autres pays, la production d\u2019\u00e9lectricit\u00e9 g\u00e9n\u00e8re des \u00e9missions de CO2 \u00e9lev\u00e9es. Par cons\u00e9quent, les v\u00e9hicules \u00e9lectriques se distinguent \u00e0 peine des v\u00e9hicules essence ou diesel en termes d\u2019\u00e9missions de CO2.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

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\u00c9missions sonores des v\u00e9hicules \u00e9lectriques<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t

Dans la mesure o\u00f9 les v\u00e9hicules \u00e9lectriques sont tr\u00e8s silencieux, ils contribuent \u00e0 la r\u00e9duction des \u00e9missions sonores, ce qui est particuli\u00e8rement appr\u00e9ci\u00e9 dans les zones urbaines.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t<\/div><\/div><\/div>

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V\u00e9hicules \u00e9lectriques avec prolongateur d’autonomie<\/h2>\n

Les voitures \u00e9lectriques avec prolongateur d\u2019autonomie sont une extension des v\u00e9hicules purement \u00e9lectriques. Un prolongateur d\u2019autonomie (Range Extender) est un moteur \u00e0 combustion suppl\u00e9mentaire install\u00e9 \u00e0 bord du v\u00e9hicule. Ce dernier charge la batterie du v\u00e9hicule \u00e9lectrique via un g\u00e9n\u00e9rateur et augmente ainsi l\u2019autonomie.[\/vc_column_text]

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V\u00e9hicules hybrides<\/h2>\n

Les v\u00e9hicules hybrides ont \u00e0 bord au moins deux syst\u00e8mes diff\u00e9rents de propulsion et de stockage de l\u2019\u00e9nergie. Il s\u2019agit le plus souvent d\u2019un moteur \u00e9lectrique et d\u2019un moteur \u00e0 combustion, g\u00e9n\u00e9ralement \u00e0 essence. Mais il est aussi possible d\u2019avoir recours au diesel ou au gaz naturel. Dans le cas des syst\u00e8mes hybrides parall\u00e8les, les deux moteurs agissent sur les roues. Sur les syst\u00e8mes hybrides s\u00e9rie, les roues ne sont entra\u00een\u00e9es que par un moteur, g\u00e9n\u00e9ralement le moteur \u00e9lectrique, tandis que le moteur \u00e0 combustion recharge les batteries par le truchement d\u2019une g\u00e9n\u00e9ratrice. Les v\u00e9hicules hybrides r\u00e9duisent les \u00e9missions de polluants, optimisent la consommation de carburant et pr\u00e9sentent ainsi des avantages pour l\u2019environnement et l\u2019utilisateur.[\/vc_column_text]

<\/div><\/div><\/div>[vc_column_text]<\/p>\n

V\u00e9hicules hybrides rechargeables<\/h2>\n

Les v\u00e9hicules hybrides rechargeables, \u00e9galement nomm\u00e9s Plug-in Hybrid, sont des v\u00e9hicules hybrides dont la batterie peut \u00eatre aussi bien recharg\u00e9e avec une prise de courant (comme la voiture \u00e9lectrique) qu\u2019avec un moteur \u00e0 combustion (comme la voiture hybride). En r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, les v\u00e9hicules hybrides rechargeables ont de plus grandes batteries que les purs v\u00e9hicules hybrides et une plus grande autonomie purement \u00e9lectrique.[\/vc_column_text]

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V\u00e9hicules \u00e0 pile \u00e0 combustible (voiture \u00e0 hydrog\u00e8ne)<\/h2>\n

Les v\u00e9hicules \u00e0 pile \u00e0 combustible comptent \u00e9galement parmi les v\u00e9hicules \u00e9lectriques. \u00c0 bord, une pile \u00e0 combustible produit l\u2019\u00e9lectricit\u00e9 n\u00e9cessaire \u00e0 la propulsion d\u2019un moteur \u00e9lectrique \u00e0 partir de l\u2019hydrog\u00e8ne du r\u00e9servoir sous pression et de l\u2019oxyg\u00e8ne \u00e0 partir de l\u2019air. Selon la m\u00e9thode, la production d\u2019hydrog\u00e8ne peut g\u00e9n\u00e9rer des \u00e9missions. Les v\u00e9hicules \u00e0 pile combustible comme les v\u00e9hicules \u00e0 batterie \u00e9lectrique sont consid\u00e9r\u00e9s comme des Zero Emission Vehicles. Bien qu\u2019il n\u2019existe encore que peu de v\u00e9hicules pr\u00eats pour la commercialisation, ils sont une source d\u2019espoir pour l\u2019avenir de l\u2019automobile.[\/vc_column_text]

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Pile \u00e0 combustible<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
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Une pile \u00e0 combustible est un fournisseur d\u2019\u00e9lectricit\u00e9 qui transforme l\u2019\u00e9nergie chimique directement en \u00e9nergie \u00e9lectrique. Ladite combustion \u00ab froide \u00bb par oxydation provoque la r\u00e9action cibl\u00e9e de l\u2019hydrog\u00e8ne avec l\u2019oxyg\u00e8ne de l\u2019air. Cela signifie que la proc\u00e9dure de l\u2019\u00e9lectrolyse est invers\u00e9e. Ce faisant, il est possible d\u2019atteindre un niveau d\u2019efficacit\u00e9 sup\u00e9rieur \u00e0 celui que peut atteindre un moteur \u00e0 combustion et un g\u00e9n\u00e9rateur \u00e9lectrique. L\u2019efficacit\u00e9 et le fonctionnement silencieux et exempt d\u2019\u00e9missions polluantes avec l\u2019hydrog\u00e8ne sont les principaux avantages de la pile \u00e0 combustible. De plus, la pile est petite et une interconnexion permet d\u2019augmenter la puissance.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

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D\u00e9fis techniques<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
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Le probl\u00e8me majeur pour l\u2019application de la technique de la pile \u00e0 combustible dans les v\u00e9hicules est l\u2019hydrog\u00e8ne en tant que source d\u2019\u00e9nergie secondaire. En effet, l\u2019hydrog\u00e8ne doit \u00eatre produit au pr\u00e9alable \u00e0 partir d\u2019une source d\u2019\u00e9nergie primaire comme le gaz naturel. La fabrication, le transport et le stockage consomment beaucoup d\u2019\u00e9nergie. \u00c0 bord, l\u2019hydrog\u00e8ne peut \u00eatre stock\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9tat gazeux (\u00e0 une temp\u00e9rature d\u2019env. -240\u00b0 C) ou liquide (avec une pression inf\u00e9rieure \u00e0 500 bar). Il est \u00e9galement possible de joindre du gaz naturel ou de l\u2019essence qui seront alors transform\u00e9s \u00e0 bord en hydrog\u00e8ne. Cette m\u00e9thode ne provoquera toutefois pas seulement un poids, une complexit\u00e9 et finalement des frais suppl\u00e9mentaires mais \u00e9galement des \u00e9missions de CO2 et d\u2019autres substances. Un v\u00e9hicule \u00e0 pile \u00e0 combustible peut \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme un Zero Emission Vehicle uniquement s\u2019il fonctionne uniquement avec de l\u2019hydrog\u00e8ne.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

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Premi\u00e8res exp\u00e9riences quotidiennes<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
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Diff\u00e9rents groupes automobiles ont entrepris de grands efforts pour pouvoir fabriquer la pile \u00e0 combustible en s\u00e9rie en tant que fournisseur d\u2019\u00e9lectricit\u00e9 pour l\u2019entrainement des voitures \u00e9lectriques. Quelques fabricants proposent aujourd\u2019hui des v\u00e9hicules \u00e9lectriques \u00e9quip\u00e9s de la technologie de la pile \u00e0 combustible. Toutefois, le chemin jusqu\u2019\u00e0 la perc\u00e9e semble encore loin en raison d\u2019un nombre de fabricants d\u2019hydrog\u00e8ne insuffisant.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

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Int\u00e9r\u00eat \u00e9cologique de la pile \u00e0 combustible<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
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Les v\u00e9hicules \u00e0 pile \u00e0 combustible ont encore besoin de quelques ann\u00e9es pour s\u2019\u00e9tablir de mani\u00e8re significative sur le march\u00e9. Par rapport aux voitures conventionnelles, ces v\u00e9hicules pr\u00e9sentent de grands avantages en termes d\u2019\u00e9missions sonores et de substances polluantes.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

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Production d\u2019hydrog\u00e8ne<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
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Concernant les cons\u00e9quences environnementales de cette technologie, la fabrication et le stockage, de m\u00eame que le transport de l\u2019hydrog\u00e8ne semblent probl\u00e9matiques. La technique de la pile \u00e0 combustible pourrait un jour contribuer \u00e0 un trafic individuel moins polluant uniquement s\u2019il \u00e9tait possible de fabriquer l\u2019hydrog\u00e8ne \u00e0 partir du gaz naturel ou du biogaz.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t\n\t\t\t\t\t

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Applications stationnaires<\/h3><\/div>\t\t\t<\/div>\n\t\t\n\t\t
\n\t\t\t

Selon les exp\u00e9riences accumul\u00e9es jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent, on s\u2019attend \u00e0 ce que diff\u00e9rents types de piles \u00e0 combustible s\u2019imposent, particuli\u00e8rement pour l\u2019exploitation stationnaire comme le couplage chaleur-force.<\/p>\n<\/div><\/div>\t\t<\/div>\n\n\t\t<\/div><\/div><\/div>

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V\u00e9hicules au gaz naturel \/ biogaz<\/h2>\n

Les v\u00e9hicules au gaz naturel \/ biogaz sont \u00e9quip\u00e9s de moteurs \u00e0 combustion habituels mais qui br\u00fblent du gaz naturel ou du biogaz \u00e0 la place de l\u2019essence ou du diesel. Ils disposent toutefois \u00e9galement d\u2019un r\u00e9servoir essence\/diesel, ce qui signifie une nette augmentation de l\u2019autonomie. En comparaison avec les v\u00e9hicules \u00e0 essence ou diesel, les v\u00e9hicules au gaz naturel \u00e9mettent nettement moins de substances polluantes.[\/vc_column_text][\/vc_column][\/vc_row]<\/p>\n<\/div>","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

[vc_row][vc_column][vc_column_text] Aper\u00e7u des syst\u00e8mes d\u2019entra\u00eenement \u00e9nerg\u00e9tiquement efficients V\u00e9hicule \u00e9lectrique, voiture hybride, pile \u00e0 combustible & co. Il n\u2019existe aujourd\u2019hui pratiquement plus de constructeurs automobiles qui ne proposent pas de v\u00e9hicules \u00e9lectriques. 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