Aperçu des systèmes d’entraînement énergétiquement efficients

Véhicule électrique, voiture hybride, pile à combustible & co.

Il n’existe aujourd’hui pratiquement plus de constructeurs automobiles qui ne proposent pas de véhicules électriques. Certains misent entièrement sur des voitures électriques équipées de puissantes batteries, d’autres associent moteur électrique et batteries à des piles à combustible ou à un moteur à combustion additionnel.

Les systèmes d’entraînement suivants sont actuellement disponibles sur le marché suisse:

Véhicules électriques à batteries de traction

Les véhicules électriques avec une batterie comme accumulateur de courant n’émettent pas de substances polluantes dans l’atmosphère lors de leur utilisation et ne font pas de bruit. En fonction de son origine, la production d’électricité est toutefois susceptible de générer des émissions et notamment du CO2. La technologie permet aujourd’hui des autonomies pouvant atteindre 500 km. Les véhicules électriques sont ainsi adaptés au quotidien de la grande majorité des utilisateurs.

Véhicules électriques avec prolongateur d’autonomie

Les voitures électriques avec prolongateur d’autonomie sont une extension des véhicules purement électriques. Un prolongateur d’autonomie (Range Extender) est un moteur à combustion supplémentaire installé à bord du véhicule. Ce dernier charge la batterie du véhicule électrique via un générateur et augmente ainsi l’autonomie.

Véhicules hybrides

Les véhicules hybrides ont à bord au moins deux systèmes différents de propulsion et de stockage de l’énergie. Il s’agit le plus souvent d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion, généralement à essence. Mais il est aussi possible d’avoir recours au diesel ou au gaz naturel. Dans le cas des systèmes hybrides parallèles, les deux moteurs agissent sur les roues. Sur les systèmes hybrides série, les roues ne sont entraînées que par un moteur, généralement le moteur électrique, tandis que le moteur à combustion recharge les batteries par le truchement d’une génératrice. Les véhicules hybrides réduisent les émissions de polluants, optimisent la consommation de carburant et présentent ainsi des avantages pour l’environnement et l’utilisateur.

Véhicules hybrides rechargeables

Les véhicules hybrides rechargeables, également nommés Plug-in Hybrid, sont des véhicules hybrides dont la batterie peut être aussi bien rechargée avec une prise de courant (comme la voiture électrique) qu’avec un moteur à combustion (comme la voiture hybride). En règle générale, les véhicules hybrides rechargeables ont de plus grandes batteries que les purs véhicules hybrides et une plus grande autonomie purement électrique.

Véhicules à pile à combustible (voiture à hydrogène)

Les véhicules à pile à combustible comptent également parmi les véhicules électriques. À bord, une pile à combustible produit l’électricité nécessaire à la propulsion d’un moteur électrique à partir de l’hydrogène du réservoir sous pression et de l’oxygène à partir de l’air. Selon la méthode, la production d’hydrogène peut générer des émissions. Les véhicules à pile combustible comme les véhicules à batterie électrique sont considérés comme des Zero Emission Vehicles. Bien qu’il n’existe encore que peu de véhicules prêts pour la commercialisation, ils sont une source d’espoir pour l’avenir de l’automobile.

Véhicules au gaz naturel / biogaz

Les véhicules au gaz naturel / biogaz sont équipés de moteurs à combustion habituels mais qui brûlent du gaz naturel ou du biogaz à la place de l’essence ou du diesel. Ils disposent toutefois également d’un réservoir essence/diesel, ce qui signifie une nette augmentation de l’autonomie. En comparaison avec les véhicules à essence ou diesel, les véhicules au gaz naturel émettent nettement moins de substances polluantes.