Effets écologiques
des véhicules efficaces

L’étiquette-énergie

Polluants atmosphériques

La circulation routière est une des principales sources de pollution atmosphérique et responsable de nombreux dommages pour l’Homme et l’environnement. Les véhicules à faibles émissions peuvent réduire efficacement les charges écologiques.

Les principaux polluants atmosphériques sont:

Gaz à effet de serre

La circulation routière est responsable d’environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Les gaz à effet de serre provoquent le réchauffement atmosphérique. Sans cet effet de serre naturel, la température moyenne sur la terre serait de -18 degrés Celsius. La concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère a augmenté de plus en plus vite au cours des dernières décennies suite aux activités humaines et particulièrement à cause de la combustion de sources d’énergie fossiles et de la déforestation tropicale.

Potentiel d’effet de serre (GWP)

L’effet de chacun des gaz à effet de serre n’est pas le même. Pour permettre la comparaison, cet effet est convertit en équivalents CO2 pour exprimer ledit « Potentiel de réchauffement global » (GWP, Global Warming Potential).

Les principaux gaz à effet de serre

Le système d’évaluation Cleaner Drive compte les gaz à effet de serre suivants: