Effets écologiques
L’étiquette-énergie
L'étiquette-énergie pour les voitures
L'étiquette-énergie pour voiture d'occasion
Catalogue consommation
L’étiquette pour les pneus
Prescriptions concernant les émissions de CO2 des voitures de tourisme
Polluants atmosphériques
La circulation routière est une des principales sources de pollution atmosphérique et responsable de nombreux dommages pour l’Homme et l’environnement. Les véhicules à faibles émissions peuvent réduire efficacement les charges écologiques.
Les principaux polluants atmosphériques sont:
Particules fines
Oxyde d’azote
Hydrocarbures ne contenant pas de méthane
Monoxyde de carbone
Dioxyde de soufre
Gaz à effet de serre
La circulation routière est responsable d’environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Les gaz à effet de serre provoquent le réchauffement atmosphérique. Sans cet effet de serre naturel, la température moyenne sur la terre serait de -18 degrés Celsius. La concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère a augmenté de plus en plus vite au cours des dernières décennies suite aux activités humaines et particulièrement à cause de la combustion de sources d’énergie fossiles et de la déforestation tropicale.
Potentiel d’effet de serre (GWP)
L’effet de chacun des gaz à effet de serre n’est pas le même. Pour permettre la comparaison, cet effet est convertit en équivalents CO2 pour exprimer ledit « Potentiel de réchauffement global » (GWP, Global Warming Potential).
Les principaux gaz à effet de serre
Le système d’évaluation Cleaner Drive compte les gaz à effet de serre suivants: