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Entraînements


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Véhicules de demain
Il n’existe aujourd’hui pratiquement plus aucun constructeur automobile, petit ou grand, qui ne prévoit de développer pour ces prochaines années un nouveau concept de motorisation avec moteur électrique. Certains misent entièrement sur des voitures électriques équipées de nouvelles et puissantes batteries, d’autres associent moteur électrique et batteries à des piles à combustible ou à un moteur à combustion additionnel pour l’essence, le diesel, le gaz naturel ou l’éthanol.

Véhicules électriques à batteries de traction
Les véhicules électriques alimentés par batteries ne polluent pas l’air et sont silencieux. Les centrales électriques de type thermique produisent certes des émissions, notamment de CO2. En Suisse, 98 % de l’électricité produite est toutefois d’origine hydro-électrique ou nucléaire, ce qui signifie qu’elle est exempte d’émissions de CO2. Clic...

Véhicules hybrides
Les véhicules hybrides ont à bord au moins deux systèmes différents de propulsion et de stockage de l’énergie. Il s’agit le plus souvent d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion, généralement à essence. Mais il est aussi possible d’avoir recours au diesel ou au gaz naturel. Dans le cas des systèmes hybrides parallèles, les deux moteurs agissent sur les roues. Sur les systèmes hybrides série, les roues ne sont entraînées que par un moteur, généralement le moteur électrique, tandis que le moteur à combustion recharge les batteries par le truchement d’une génératrice. Les véhicules hybrides réduisent les émissions de polluants, optimisent la consommation de carburant et présentent ainsi des avantages pour l’environnement et l’utilisateur. Clic...

Véhicules à pile à combustible
Les véhicules électriques peuvent également être alimentés par une pile à combustible. L’électricité consommée est produite à bord, à partir d’hydrogène. Ce gaz doit être produit chimiquement ou par électrolyse. Il peut en résulter des émissions. Un véhicule dont la pile à combustible est alimentée par de l’hydrogène peut toutefois être considéré comme un «Zero Emission Vehicle». Bien que les véhicules à pile à combustible ne soient de loin pas encore mûrs pour une introduction sur le marché, ils constituent un espoir et une perspective d’avenir pour l’automobile. Clic...
 
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