e'mobile
   Agenda             Informations             Marché             A propos de nous             Electromobilité             Contact         



  Contenu

    Manifestations e'mobile
    Manifestations partenaires
    Manifestations internat.
 
  Contenu

    Publications e'mobile
    Dossier Salon de l'Auto
    Communiqués de presse
    Comm. partenaires
    Photos de presse
    Photos manifestations
    Audio / Vidéo
    Rapports et exposés
    Glossaire
 
  Contenu

    Aperçu du marché
    Revendeurs Ecocar
    Taxes, contributions
    Achat
    Stations-service
    Entraînements
    Carburants
    L'étiquette-energie
 
  Contenu

    Organisation
    Services
    Affiliation e'mobile
    Portraits membres
    Membres / Revue presse
 
  Contenu

    Centre Suisse VE
    Infrastructure de recharge
    éco-courant
    KORELATION
    Glossaire E-mobilité
    Partenaires
 
  Contenu

    Contact / E-Mail
 

  Home > Marché > Carburants > Biocarburants


Biocarburants


Il est possible de produire des biocarburants à partir de toutes sortes de matières organiques. Les plus connus sont le biogaz et le Kompogas pour les véhicules à gaz naturel, l’éthanol en tant qu’additif à l’essence ou au diesel, et le diesel produit à partir de colza. Tous ces carburants sont renouvelables et considérés comme exempts d’émissions de CO2, puisqu’ils n’en produisent que la quantité précédemment fixée par les plantes au cours de leur croissance.

Il est possible de produire des biocarburants gazeux ou liquides à partir de matières végétales, de bois, de purin, de boues d’épuration, de colza ou d’autres produits agricoles. Les plus connus sont le biogaz ou Kompogas, le biodiesel et le bioéthanol. Après une élaboration adéquate, le biogaz ou Kompogas peut être utilisé pour produire de la chaleur, du courant électrique et de la chaleur dans des installations de couplage chaleur-force, ainsi que comme carburant de véhicules à gaz naturel.

Biodiesel EPFL
Bio-

Power, Winterthur
Biodiesel
L’ester méthylique d’huile végétale ou biodiesel est produit à partir d’huiles végétales, en particulier l’huile de colza, selon un processus chimique. Certaines entreprises suisses transforment également les huiles de friture usées en biodiesel. Ce carburant extrait du colza produit moins d’émissions que le diesel ordinaire, et surtout nettement moins de particules fines et pas de soufre. L’aptitude du biogaz à réduire les émissions de gaz à effet de serre dépend essentiellement des cultures et, pour une bonne part, des quantités d’engrais utilisées. Dans les véhicules d’un certain âge, en particulier, le diesel produit à partir de colza est susceptible d’attaquer les tuyaux et pièces en caoutchouc, ce qui implique leur remplacement pas des éléments adaptés. Le diesel produit à partir d’huile de colza (EMC) étant un carburant renouvelable. On commence à trouver en Suisse quelques stations-service vendant du diesel de colza.

Bioéthanol
Il est possible de produire du bioéthanol à partir de surplus et de déchets végétaux provenant de l’agriculture, de déchets de bois ou de cultures exploitées dans ce but. Ce carburant est mélangé à l’essence ou au diesel, dont il peut améliorer le bilan CO2. Cela se fait couramment dans des pays comme le Brésil, les Etats-Unis et la Suède. En Suisse, les premiers projets pilotes de mélange du bioéthanol avec l’essence et le diesel sont en cours. clic...

Utilité pour l’environnement
Tous les biocarburants présentent l’avantage d’être neutres sur le plan du CO2, puisque les quantités de dioxyde de carbone émises lors de la combustion sont compensées par celles consommées par les plantes pendant leur croissance. Cela étant, la culture et la production de biocarburants produisent également des émissions de CO2 dont il convient de tenir compte dans le bilan écologique.

Sécurité d’approvisionnement
Les matières premières végétales peuvent être cultivées presque partout, ou obtenues en de nombreux endroits grâce à l’exploitation forestière. Grâce à leur disponibilité, les biocarburants offrent une sécurité d’approvisionnement jouant un rôle dans de nombreux pays. C’est le cas en particulier des pays dépourvus de réserves pétrolières.


 
DE | FR | EN      Disclaimer
Service



  © 1998-2017 e'mobile